LOADING

Tu photoshop tu toi?

On me demande souvent si je photoshop mes photos. Que ce soit parce que cette personne a vécu un traumatisme par le passé ou parce qu’il y a certains petits détails chez elle qui la chicottent tant qu’elle ne voit que ça quand elle se regarde en photo, l’utilisation ou non de ce programme suscite parfois les passions.

Statement moment : TOUTES les photos que tu verras lors de ton dévoilement et que tu achèteras sont retouchées. Sans exception. Ça fait partie de la petite magie derrière chaque portrait.

Démystifions un peu le concept, si tu veux bien, parce que Photoshop, ce n’est pas si démoniaque que ça, si on s’en sert responsablement.

Tout d’abord, Photoshop, c’est un programme d’édition et de retouche d’images. Il est complet et complexe. Il y a littéralement 56 000 façons d’arriver à un même résultat. Même moi qui l’utilise régulièrement, je ne couvre même pas 45% des outils possibles quand je travaille. J’ai mes p’tites recettes et j’en apprends de nouvelles à presque toutes les jobs sur lesquelles je planche.

On entend souvent sur un shoot : « Ah bin, c’pas grave, tu vas pouvoir arranger ça dans photoshop, hein ?» Malgré tout son potentiel, il y a beaucoup de miracles qui prennent 100x plus de temps à faire en post-production qu’à arranger sur place ou bien qu’on ne peut tout simplement pas faire avec ce programme.

Ce n’est pas le logiciel le problème dans l’histoire, c’est plutôt l’humain devant l’écran. J’ai pour mon dire que Photoshop, c’est comme de l’alcool dans un party, la modération a bien meilleur goût. L’affaire avec ça, c’est que la meilleure retouche du monde, c’est celle qu’on ne voit pas ou très peu.

Qu’est-ce que je fais au juste? Tout d’abord, dans la post-production, j’ajuste la luminosité, les couleurs et le contraste. J’y mets ma p’tite touche magique pour que les photos aient un look qui sort de l’ordinaire. Ensuite, je m’occupe de faire disparaître ce petit bouton sur ton menton, les miettes de brocolis entre les dents. Je fais aussi quelques petits ajustements qui feront en sorte que tu te verras sous ton meilleur jour, TOUJOURS en respectant ma règle d’or : Keep it real. C’est pas plus sorcier que ça.

<3 et tarte au citron

LEAVE A REPLY

Please complete PlusCaptcha setup in your Wordpress admin panel.